Image banner

Actualités de Arnault Tzanck

développement durable

UNE DEMARCHE ECO-RESPONSABLE CONTINUE



Un audit énergétique a été réalisé à l’Hôpital Privé Arnault Tzanck Mougins Sophia – Antipolis.
Il constitue la démarche initiale essentielle pour garantir une bonne définition des actions de maîtrise de l’énergie.
L’étude approfondie des différents postes consommateurs d’énergie permet de mettre en évidence des gisements d’économies d’énergie et de déterminer les actions et les investissements nécessaires pour les exploiter, au meilleur coût pour l’entreprise.


Afin de favoriser les économies, plusieurs actions sont en cours :

 

- Renouvellement des chaudières ancienne génération par des chaudières à condensation

A ce jour, une chaudière ancienne génération a déjà été remplacée par une chaudière à condensation. La chaudière à condensation produit de la chaleur en brûlant du gaz naturel ou du fioul.
Cependant dans une chaudière standard ou basse température, les fumées et la vapeur d’eau issues de la combustion du gaz sont rejetées dans l’atmosphère au lieu d’être totalement exploitées.
Au lieu de les rejeter dans l’atmosphère, la chaudière à condensation, elle, récupère ces fumées, les refroidit pour créer de la vapeur d’eau et condense cette vapeur pour tirer profit de son énergie thermique.
Nous espérons un gain énergétique sur les consommations de gaz allant de 20 à 30%.

 

- Remplacement des anciennes Centrales de Traitement d’Air ( C.T.A. ) par des appareils de nouvelle génération


La CTA permet de traiter l’air ambiant d’un espace clos, en gérant les paramètres tels que :
- La qualité de l'air (filtration, renouvellement d’air neuf)
- La température (chauffage, climatisation) - L’hygrométrie (taux humidité dans l’air)


On distingue essentiellement deux types de CTA :
- CTA simple flux : Le principe est de prendre de l’air extérieur et lui faire un subir un traitement
(filtration, refroidissement, réchauffement) avant de l’insuffler dans les locaux.
- CTA double flux : Sur ce type de CTA les calories de l’air extrait son récupérées avant d’être
rejetées, au travers d’un échangeur calorifique. Il est possible également de retraiter l’air
ambiant afin de générer des économies supplémentaires.


- Interconnexion des groupes froids


Notre Etablissement dispose de deux centrales de production d’eau froide (6°C), appelée « Eau Glacée » sur les deux bâtiments techniques L’Esperance et Pierre Barthélemy.
Cette Eau Glacée, produite par des « Groupes Froids », est destinée à alimenter les climatiseurs et les Centrales de traitement d’Air de l’Hôpital afin de réguler la température ambiante de nos locaux et salles d’opérations, etc…
L’une de ces productions étant vieillissante et l’autre étant à la pointe de la technologie, nous avons profité des travaux d’extension en cours sur le site pour creuser une tranchée afin d’installer des canalisations sur plus 200 mètres permettant ainsi de relier les deux groupes froids.
L’intérêt ? Interconnecter ces productions et ne fonctionner qu’avec une seule, ce qui va permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie, d’entretien et de maintenance des installations et de diminuer nos émissions de CO2.

 

- Installation de variateurs de fréquence sur les groupes froids nouvelle génération


Les Groupes Froids sont équipés de compresseurs très énergivores électriquement.
En fonctionnement normal lorsqu’ils se mettent en route, ils fonctionnent à 100% de leur puissance.
Afin de réduire cette consommation d’énergie au démarrage nous avons programmé l’installation de variateurs de fréquence afin de réguler la vitesse de ces compresseurs. Ainsi, nous utilisons uniquement l’énergie dont nous avons besoin.

 

- Isolation extérieure des nouveaux bâtiments


Lors de la construction de façades de nouveaux bâtiments sur le site de Mougins, une isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE) est réalisée, par la pose d’un isolant sur l’ensemble des façades.
Cet isolant est recouvert d’un enduit ou d’un bardage bois.
Ce procédé d’isolation thermique permet d’assurer l’étanchéité à la pluie, de supprimer les ponts thermiques et répond aux exigences de la Règlementation Thermique RT 2012 et à celles liées aux bâtiments basse consommation.

 

Les Services Techniques

Contact : communication.mougins@tzanck.org

Photo Challenge

C’est avec une grande fierté que nous remportons pour la seconde année consécutive Le Challenge de la  Mobilité organisé par le Sophia Club Entreprises dans la catégorie des entreprises de plus de 500 salariés. 


Nous avons été 23 % à participer à ce défi (contre 14 % l’an dernier) représentant près de 100  personnes (contre 69 en 2017).
Nous avons parcouru 1706 kms en utilisant un moyen de transport autre que « l’auto-solisme » (marche à pied, bus, covoiturage, et pour les plus téméraires d’entre vous le vélo). 
Nous avons su dépasser les géants de la première technopole d’Europe (Orange, Thales, Amadeus,… ).

Bravo aux équipes pour leur mobilisation !!

 

Contact : communication.mougins@tzanck.org

octobre rose 2017

Pour lancer joliment ce mois de sensibilisation au dépistage du Cancer du sein, toutes les signatures de mails des salariés de l'Hôpital Privé Arnault Tzanck Mougins Sophia Antipolis se sont mises au couleurs d’Octobre Rose.

Un ruban rose humain géant a été créé autour la Fontaine du Pôle de Soins de Suite et de Réadaptation SAINT BASILE.

Pour l’évènement, la fontaine était ornée de rose à l’aide d’un colorant. Nous avons filmé la création de ce ruban humain géant à l’aide d’une caméra placée en haut du bâtiment pour illustrer la force de cohésion et d’engagement et évidemment de solidarité.

L’équipe Opérationnelle Douleur et Soins Palliatifs (E.O.D.S) a organisé la journée Octobre Rose le 12 Octobre dernier à l’accueil du Pôle de Médecine Plein Ciel Sophrologue, Reflexologue, coach de Yoga, entraineurs sportifs, Socio esthéticienne, prothésiste capillaire, algologue, associations de bénévoles, diététicienne se sont réunis pour présenter leurs activités.

Patients, familles et professionnels étaient au rendez-vous.

Le laboratoire Roche avait présenté un buste d’autopalpation, qui a permis au Dr Dominique Lanvin Gynécologue-obstétricien de nous expliquer les gestes de surveillance que chacune de nous devrait appliquer.

Grande réussite aussi pour les ateliers Yoga et Sophrologie qui se sont déroulés en plein air dans un cadre exceptionnel de verdure à l’ombre des oliviers.

Le Prestataire de Restauration Elior s’était joint à cette manifestation en nous concoctant un menu rose du plus bel effet et les diététiciennes du site nous ont surpris avec des cocktails vitaminés très colorés.

Les résidents de la Résidence Retraite avaient organisé un jeu avec des portraits de femmes célèbres. Merci aux membres de l’EODS qui ont animé et présenté tous les documents existants a destination des professionnels sur les thèmes de la douleur, la fin de vie, l’éthique et les soins de supports. Ils ont pu expliquer l’utilisation de la PCA et du MEOPA.

Une tombola a clos sympathiquement l’événement.

Cette journée a permis de recenser et de présenter toutes les activités existantes sur le site Arnault TZANCK de Mougins ainsi que celles que nous envisageons de mettre en place à l’avenir. Merci aux bénévoles et aux associations pour leur implication.

 

Merci aux salariés et aux usagers pour leur participation.

 

 

Pour visionner la vidéo du ruban rose humain :

:

 

 

Cliquez sur le lien pour lire le Fil Rose de la FHP MCO : Se relaxer sous les Oliviers !

A l'année prochaine !

 

Contact : communication.mougins@tzanck.org

challenge de la mobilité

Le Jeudi 21 Septembre 2017 se déroulait sur la technopole de Sophia Antipolis, le Challenge de la Mobilité, un challenge qui a pour objectif de sensibiliser les salariés autosolistes aux modes de transport alternatifs à la voiture individuelle.

Julie Adrey, Responsable Communication, et Sandrine Brunet, Coordinatrice RH, ont sollicité les salariés de l’Hôpital Privé Arnault Tzanck Mougins Sophia Antipolis sur ce sujet, à l’occasion des « Rencontres Qualité de Vie eu Travail » et ont su mobiliser.

C’est avec une grande joie et une immense fierté que nous avons remporté, pour notre 1ère participation, le Challenge Mobilité ouvert aux établissements de Sophia Antipolis, dans la catégorie des entreprises de plus de 500 employés.

Un honneur d’autant plus important que nous étions en concurrence avec des grands, tels que Amadeus, Thales, Orange, …

Toutes ces sociétés avaient déjà participé au Challenge Mobilité en 2016, mais par notre force de cohésion et d’engagement, nous avons su les battre avec un taux de participation supérieur à 13%. Cette participation montre une réelle motivation de la part de tous.

Cette démarche doit se poursuivre tout au long de l’année pour faciliter les déplacements de tous.

Nous remettons en jeu notre titre, en espérant gagner nous aussi notre deuxième étoile !

 

Eric LEROY, Directeur Général

 

Droits des patients

Pour la deuxième année consécutive, l'Hôpital Privé Arnault Tzanck Mougins Sophia Antipolis a souhaité participer à la Journée Européenne des Droits des Patients en collaboration avec le Collectif Interassociatif sur la Santé (CISS).

Pendant près de 3 heures, patients - salariés et visiteurs ont répondu a un ensemble de questions dans une ambiance sympathique et conviviale.

L’information sur les Droits des Usagers a été délivrée sous forme de quizz, au cours desquels les professionnels s’affrontaient. L’Association « Toujours Femme Pays de Grasse » est venue nous prêter main forte, et certains patients se sont laissés prendre au jeu et ont participé avec enthousiasme.

Les thématiques abordées sont celles auxquelles nous sommes confrontés au quotidien : Directives Anticipées, Accès au Dossier Médical, Restriction des Libertés, Personne de Confiance, Refus de Soin,…

Nous avons été heureux de constater que les professionnels du site maitrisent ces sujets et de ce fait les scores étaient serrés ! Les lots chocolatés remportés par les plus rapides à « buzzer » ont été partagés dans les services !

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui se sont mobilisées pour leur bonne humeur, leur humour et leur participation.

 

A l'année prochaine ! 

 

Contact : communication.mougins@tzanck.org

Girls & Boys Day

INTERVIEW D’ Eric LEROY, DIRECTEUR DE L’HÔPITAL PRIVÉ ARNAULT TZANCK MOUGINS SOPHIA ANTIPOILIS

DANS LE « 13H » DE LA FHP MCO

fhp mco

Vous receviez de nombreux lycéens dans votre établissement lundi 26 Mars dernier, quels étaient vos objectifs ?

Nous souhaitions communiquer sur nos métiers et pourquoi pas susciter des vocations ! Les lycéens se sont montrés très curieux et pour certains cela a conforté leur idée de travailler dans le milieu de la santé. Les professionnels de santé qui les ont accueillis étaient ravis d’échanger avec des jeunes et de présenter leur quotidien. Dans le même esprit, nous organi-sons annuellement une journée portes ouvertes de « Job dating » à la fin du printemps pour promouvoir l’embauche des jeunes ou futurs diplômés aides-soignants ou infirmiers en lien avec les écoles de formation du département des Alpes-Maritimes.

 

Pour cette journée « Boys and girls day » pourquoi avez-vous choisi une approche « parité homme-femme » ?

Au sein de notre Hôpital Privé, nous avons de longue date une approche globale concernant la qualité de vie au travail structurée avec nos partenaires sociaux en cinq axes : recrutement, formation, parcours professionnel, conditions de travail et articulation vie professionnelle et personnelle. La question de l’égalité homme-femme en fait partie. C’est donc naturellement que nous avons co-organisé avec l’association Alter Egaux et le rectorat cette journée « Boys and girls day » pour présenter des métiers à priori féminins mais réalisés par des hommes et vice et versa.

 

À Mougins, comment cette parité se décline-t-elle en chiffres ?

80 % de nos médecins salariés sont des femmes comme deux tiers de nos pharmaciens. Nous avions 4 infirmiers en 2016, un chiffre plus que doublé en 2017 avec 9 infirmiers. 3 brancardiers sont des brancardières. Une d’entre elles a débuté comme ASH au bloc opératoire, puis est deve-nue brancardière et elle prépare actuellement le concours d’aide-soignante avec pour objectif de devenir infirmière. Nous nous réjouissons que nos établissements permettent cette évolution de carrière, au surplus sans distinction de genre !

 

Chirurgie Plastique et Reconstructrice

 

Le plateau technique :

  • Liposuccion microassistée dernière génération P.A.L.600®
  • Microchirurgie
     

Les interventions réalisées :

Face :                                                                                                                                                                       

  •      Rhinoplastie (Nez)                                                                                                                                                                                                               
  •      Otoplastie (Oreilles)                                                                                                                                                                                                             
  •      Lèvres                                                                                                                                                                                                                                     
  •      Lifting Face et Cou                                                                                                                                                                                                             
  •      Blépharoplastie (Paupières)

 

face

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Seins :

 

  • Augmentation mammaire (Prothèses)
  • Réduction mammaire
  • Ptose mammaire (liftings)
  • Reconstruction mammaire

 

 

sein

 

 

Corps :

  • Liposucccion (Sous assitance P.A.L.600® )
  • Abdomen
  • Dermolipectomie des membres

 

abdom

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chirurgie plastique par endoscopie (Vidéochirurgie) :

  • Prothèses d'augmentation mammaire
  • Lifting fronto-temporal
  • Canal carpien

 

Les liens utiles :

www.plasticiens.org
La Société savante Française de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique est investie d'une mission d'expertise scientifique pour tous les aspects de la profession, coordonne et diffuse les travaux des spécialistes, produit des recommandations, et participe à toute action ayant pour but de renforcer la sécurité des patients.

www.surgery.org
Société savante Américaine de chirurgie esthétique et plastique.

http://www.chirurgie-esthetique-giordano.fr
Site du Docteur GIORDANO Philippe

docteurihrai.com/fr/dr-tarik-ihrai/
Site du Docteur IHRAI Tarik

Chirurgie Plastique et Reconstructrice

 

Le plateau technique :

  • Liposuccion microassistée dernière génération P.A.L.600®
  • Microchirurgie
     

Les interventions réalisées :

Face :                                                                                                                                                                       

  •      Rhinoplastie (Nez)                                                                                                                                                                                                               
  •      Otoplastie (Oreilles)                                                                                                                                                                                                             
  •      Lèvres                                                                                                                                                                                                                                     
  •      Lifting Face et Cou                                                                                                                                                                                                             
  •      Blépharoplastie (Paupières)

 

face

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Seins :

 

  • Augmentation mammaire (Prothèses)
  • Réduction mammaire
  • Ptose mammaire (liftings)
  • Reconstruction mammaire

 

 

sein

 

 

Corps :

  • Liposucccion (Sous assitance P.A.L.600® )
  • Abdomen
  • Dermolipectomie des membres

 

abdom

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chirurgie plastique par endoscopie (Vidéochirurgie) :

  • Prothèses d'augmentation mammaire
  • Lifting fronto-temporal
  • Canal carpien

 

Les liens utiles :

www.plasticiens.org
La Société savante Française de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique est investie d'une mission d'expertise scientifique pour tous les aspects de la profession, coordonne et diffuse les travaux des spécialistes, produit des recommandations, et participe à toute action ayant pour but de renforcer la sécurité des patients.

www.surgery.org
Société savante Américaine de chirurgie esthétique et plastique.

http://www.chirurgie-esthetique-giordano.fr
Site du Docteur GIORDANO Philippe

docteurihrai.com/fr/dr-tarik-ihrai/
Site du Docteur IHRAI Tarik

Ophtalmologie

Présentation

L'ophtalmologie est la spécialité qui prend en charge toutes les pathologies médicales et chirurgicales de l'œil et des «annexes» (muscles oculo-moteurs, paupières et voies lacrymales).

Le plateau technique

Les progrès diagnostiques et thérapeutiques sont constants dans le domaine de l'ophtalmologie médicale et chirurgicale, en faisant une des spécialités les plus innovantes.

Ceci nécessite une mise à jour régulière et l'acquisition permanente de nouveaux équipements de pointe, permettant une prise en charge optimale du patient.

La salle opératoire d'ophtalmologie de la clinique de l'Espérance est ainsi équipée :

 

  • d'un microscope opératoire Zeiss™, référence dans ce domaine
  • d'un appareil chirurgical dénommé Constellation™, toute dernière machine de la société Alcon™ (USA), leader en ophtalmologie chirurgicale.
    Cette machine permet la chirurgie de la cataracte et les opérations de la rétine par vitrectomie (décollement de rétine, membrane épirétinienne, trou maculaire, rétinopathie diabétique, hémorragie du vitré) avec les toutes dernières innovations techniques (micro-incision, haute vitesse de coupe, contrôle de la pression intra-oculaire, source d'éclairage endoculaire et traitement par photocoagulation laser).

 

Les différentes pathologies traitées sont :

Chirurgie de la cataracte

Opération de vitrectomie pour membrane épirétinienne

Opération de vitrectomie pour trou maculaire

Chirurgie du décollement de la rétine

Opération de vitrectomie pour hémorragie du vitré ou rétinopathie diabétique

Chirurgie du glaucome

 

Les interventions réalisées

L'équipement de la salle d'ophtalmologie du Pôle de Chirurgie l'Espérance et la formation chirurgicale des praticiens permettent la prise en charge dans l'établissement de quasiment toutes les interventions ophtalmologiques chirurgicales, dans la plupart des cas en ambulatoire pour le plus grand confort des patients.


Chirurgie de la cataracte


La cataracte correspond à l'opacification du cristallin, la « lentille » de l'œil.
Les principaux signes cliniques liés au développement d'une cataracte sont une baisse d'acuité visuelle, le plus souvent progressive, une sensation de brouillard, une diminution de la vision des contrastes, un éblouissement à la lumière ou une vision double.

Quand la cataracte devient gênante, il faut envisager une intervention chirurgicale appelée : phacoémulsification + implantation intra-oculaire.
Cette intervention se déroule sous anesthésie locale dite topique en ambulatoire dans de strictes règles d'aseptie chirurgicale.
Les résultats sont généralement très bons, permettant la récupération d'une bonne acuité visuelle de loin sans lunettes. Dans certains cas, la mise en place d'implants dits « premium » permettra également la correction de l'astigmatisme et de la presbytie.

 

Opération de vitrectomie pour membrane épirétinienne


Il s'agit d'une petite «peau » qui se développe en surface de la rétine au niveau de la macula. Cette membrane est responsable d'une baisse d'acuité visuelle et de déformations des images (ou métamorphopsies).
C'est l'examen OCT (optical coherence tomography) qui permet de mettre en évidence cette membrane et d'apprécier son retentissement anatomique sur les structures rétiniennes.
En cas de gêne fonctionnelle ou de souffrance de la rétine, il faut enlever cette membrane épirétinienne par une intervention appelée vitrectomie.
 

Opération de vitrectomie pour trou maculaire


Le trou maculaire est une atteinte de la partie centrale de la rétine (ou macula) au cours de laquelle il existe une ouverture de pleine épaisseur des couches rétiniennes, responsable d'une perte de la vision centrale.
Ce trou maculaire nécessite une intervention chirurgicale de vitrectomie avec un tamponnement interne par gaz et un positionnement tête en bas les premiers jours, permettant un taux de succès de plus de 90%.


Chirurgie du décollement de la rétine


Le décollement de la rétine rhegmatogène est une séparation entre les 2 feuillets embryologiques de la rétine, à savoir le neuroépithélium et l'épithélium pigmentaire. Il est toujours lié à l'apparition d'une déchirure rétinienne, souvent suite à un décollement postérieur du vitré.
En l'absence de traitement, l'évolution se fait vers la perte de toute vision avec un risque d'atrophie du globe oculaire. Le seul traitement est chirurgical.
Selon les cas, la réapplication de la rétine peut se faire par chirurgie dite « externe » ou par chirurgie endoculaire appelée «vitrectomie» associée à un tamponnement interne par du gaz nécessitant une positionnement de la tête en post-opératoire.


Opération de vitrectomie pour hémorragie du vitré ou rétinopathie diabétique


La rétinopathie diabétique est la pathologie de la rétine compliquant le diabète, qui apparaît en moyenne après quinze ans d'évolution et d'autant plus fréquemment que le diabète est mal équilibré.

La rétinopathie diabétique présente deux modes évolutifs, qui peuvent s'associer :

 

  • d'une part l'ischémie avec absence de vascularisation de la rétine périphérique. Il va alors se développer des «néovaisseaux» qui peuvent aboutir, en l'absence de traitement par photocoagulation laser, à une hémorragie intra-vitréenne et un décollement de la rétine nécessitant une intervention chirurgicale de vitrectomie.
  • d'autre part, l'œdème par défaut d'étanchéité des vaisseaux sanguins qui laissent passer des liquides. Cet œdème peut se localiser au niveau de la macula et devra être traité par injections intra-vitréenne en cas de baisse d'acuité visuelle

C'est la raison pour laquelle, un patient diabétique doit bénéficier d'un dépistage avec contrôle du fond d'œil tous les ans et réalisation d'une angiographie à la fluorescéine et d'un examen OCT au besoin.


Chirurgie du glaucome


Le glaucome chronique à angle ouvert est une maladie grave, potentiellement cécitante, touchant le nerf optique. C'est une maladie totalement asymptomatique au début de son évolution qui nécessite donc un dépistage régulier chez l'ophtalmologiste à partir de 45 ans.
Le glaucome est dans la plupart des cas lié à une pression intra-oculaire trop élevée, mais il existe également d'autres facteurs de risque (antécédents familiaux, facteurs vasculaires..). Sans traitement, l'évolution va se faire par une perte progressive du champ visuel, au départ non perçue par le patient mais qui va s'aggraver inéluctablement.
Cette maladie nécessite donc :
- une surveillance clinique et paraclinique régulière, au moins deux fois par an, avec réalisation d'un examen clinique, d'un relevé du champ visuel et/ou d'un OCT du nerf optique
- un traitement qui sera adapté à chaque cas : soit instillation quotidienne de collyres, soit trabéculoplastie laser sélective, soit intervention chirurgicale dite « filtrante » permettant de stabiliser la maladie et d'éviter une évolution défavorable

 

Les liens utiles

http://www.sfo.asso.fr
La Société Française d'Ophtalmologie (SFO) est une Association qui a pour but l'étude de tous les problèmes scientifiques touchant à la vision. Elle édite chaque année un ou deux ouvrages de référence, un journal mensuel et elle organise un congrès annuel.

http://www.snof.org
Interlocuteur représentatif vis-à-vis des pouvoirs publics, le Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF) œuvre pour le maintien des prérogatives et l'unicité (avec ses trois composantes médicale, chirurgicale et optique) de la spécialité.
Consulté comme expert par les instances officielles, il est associé aux prises de décision qui concernent la profession. Le SNOF est aussi, au nom de tous les ophtalmologistes, l'interlocuteur privilégié de tous les autres professionnels de la vision.

http://www.ophtalmo-mougins.fr
Site des Docteurs CONTE, GIRE, GUILLEMOT, SVOREN et ROUHETTE.

Ophtalmologie

Présentation

L'ophtalmologie est la spécialité qui prend en charge toutes les pathologies médicales et chirurgicales de l'œil et des «annexes» (muscles oculo-moteurs, paupières et voies lacrymales).

Le plateau technique

Les progrès diagnostiques et thérapeutiques sont constants dans le domaine de l'ophtalmologie médicale et chirurgicale, en faisant une des spécialités les plus innovantes.

Ceci nécessite une mise à jour régulière et l'acquisition permanente de nouveaux équipements de pointe, permettant une prise en charge optimale du patient.

La salle opératoire d'ophtalmologie de la clinique de l'Espérance est ainsi équipée :

 

  • d'un microscope opératoire Zeiss™, référence dans ce domaine
  • d'un appareil chirurgical dénommé Constellation™, toute dernière machine de la société Alcon™ (USA), leader en ophtalmologie chirurgicale.
    Cette machine permet la chirurgie de la cataracte et les opérations de la rétine par vitrectomie (décollement de rétine, membrane épirétinienne, trou maculaire, rétinopathie diabétique, hémorragie du vitré) avec les toutes dernières innovations techniques (micro-incision, haute vitesse de coupe, contrôle de la pression intra-oculaire, source d'éclairage endoculaire et traitement par photocoagulation laser).

 

Les différentes pathologies traitées sont :

Chirurgie de la cataracte

Opération de vitrectomie pour membrane épirétinienne

Opération de vitrectomie pour trou maculaire

Chirurgie du décollement de la rétine

Opération de vitrectomie pour hémorragie du vitré ou rétinopathie diabétique

Chirurgie du glaucome

 

Les interventions réalisées

L'équipement de la salle d'ophtalmologie du Pôle de Chirurgie l'Espérance et la formation chirurgicale des praticiens permettent la prise en charge dans l'établissement de quasiment toutes les interventions ophtalmologiques chirurgicales, dans la plupart des cas en ambulatoire pour le plus grand confort des patients.


Chirurgie de la cataracte


La cataracte correspond à l'opacification du cristallin, la « lentille » de l'œil.
Les principaux signes cliniques liés au développement d'une cataracte sont une baisse d'acuité visuelle, le plus souvent progressive, une sensation de brouillard, une diminution de la vision des contrastes, un éblouissement à la lumière ou une vision double.

Quand la cataracte devient gênante, il faut envisager une intervention chirurgicale appelée : phacoémulsification + implantation intra-oculaire.
Cette intervention se déroule sous anesthésie locale dite topique en ambulatoire dans de strictes règles d'aseptie chirurgicale.
Les résultats sont généralement très bons, permettant la récupération d'une bonne acuité visuelle de loin sans lunettes. Dans certains cas, la mise en place d'implants dits « premium » permettra également la correction de l'astigmatisme et de la presbytie.

 

Opération de vitrectomie pour membrane épirétinienne


Il s'agit d'une petite «peau » qui se développe en surface de la rétine au niveau de la macula. Cette membrane est responsable d'une baisse d'acuité visuelle et de déformations des images (ou métamorphopsies).
C'est l'examen OCT (optical coherence tomography) qui permet de mettre en évidence cette membrane et d'apprécier son retentissement anatomique sur les structures rétiniennes.
En cas de gêne fonctionnelle ou de souffrance de la rétine, il faut enlever cette membrane épirétinienne par une intervention appelée vitrectomie.
 

Opération de vitrectomie pour trou maculaire


Le trou maculaire est une atteinte de la partie centrale de la rétine (ou macula) au cours de laquelle il existe une ouverture de pleine épaisseur des couches rétiniennes, responsable d'une perte de la vision centrale.
Ce trou maculaire nécessite une intervention chirurgicale de vitrectomie avec un tamponnement interne par gaz et un positionnement tête en bas les premiers jours, permettant un taux de succès de plus de 90%.


Chirurgie du décollement de la rétine


Le décollement de la rétine rhegmatogène est une séparation entre les 2 feuillets embryologiques de la rétine, à savoir le neuroépithélium et l'épithélium pigmentaire. Il est toujours lié à l'apparition d'une déchirure rétinienne, souvent suite à un décollement postérieur du vitré.
En l'absence de traitement, l'évolution se fait vers la perte de toute vision avec un risque d'atrophie du globe oculaire. Le seul traitement est chirurgical.
Selon les cas, la réapplication de la rétine peut se faire par chirurgie dite « externe » ou par chirurgie endoculaire appelée «vitrectomie» associée à un tamponnement interne par du gaz nécessitant une positionnement de la tête en post-opératoire.


Opération de vitrectomie pour hémorragie du vitré ou rétinopathie diabétique


La rétinopathie diabétique est la pathologie de la rétine compliquant le diabète, qui apparaît en moyenne après quinze ans d'évolution et d'autant plus fréquemment que le diabète est mal équilibré.

La rétinopathie diabétique présente deux modes évolutifs, qui peuvent s'associer :

 

  • d'une part l'ischémie avec absence de vascularisation de la rétine périphérique. Il va alors se développer des «néovaisseaux» qui peuvent aboutir, en l'absence de traitement par photocoagulation laser, à une hémorragie intra-vitréenne et un décollement de la rétine nécessitant une intervention chirurgicale de vitrectomie.
  • d'autre part, l'œdème par défaut d'étanchéité des vaisseaux sanguins qui laissent passer des liquides. Cet œdème peut se localiser au niveau de la macula et devra être traité par injections intra-vitréenne en cas de baisse d'acuité visuelle

C'est la raison pour laquelle, un patient diabétique doit bénéficier d'un dépistage avec contrôle du fond d'œil tous les ans et réalisation d'une angiographie à la fluorescéine et d'un examen OCT au besoin.


Chirurgie du glaucome


Le glaucome chronique à angle ouvert est une maladie grave, potentiellement cécitante, touchant le nerf optique. C'est une maladie totalement asymptomatique au début de son évolution qui nécessite donc un dépistage régulier chez l'ophtalmologiste à partir de 45 ans.
Le glaucome est dans la plupart des cas lié à une pression intra-oculaire trop élevée, mais il existe également d'autres facteurs de risque (antécédents familiaux, facteurs vasculaires..). Sans traitement, l'évolution va se faire par une perte progressive du champ visuel, au départ non perçue par le patient mais qui va s'aggraver inéluctablement.
Cette maladie nécessite donc :
- une surveillance clinique et paraclinique régulière, au moins deux fois par an, avec réalisation d'un examen clinique, d'un relevé du champ visuel et/ou d'un OCT du nerf optique
- un traitement qui sera adapté à chaque cas : soit instillation quotidienne de collyres, soit trabéculoplastie laser sélective, soit intervention chirurgicale dite « filtrante » permettant de stabiliser la maladie et d'éviter une évolution défavorable

 

Les liens utiles

http://www.sfo.asso.fr
La Société Française d'Ophtalmologie (SFO) est une Association qui a pour but l'étude de tous les problèmes scientifiques touchant à la vision. Elle édite chaque année un ou deux ouvrages de référence, un journal mensuel et elle organise un congrès annuel.

http://www.snof.org
Interlocuteur représentatif vis-à-vis des pouvoirs publics, le Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF) œuvre pour le maintien des prérogatives et l'unicité (avec ses trois composantes médicale, chirurgicale et optique) de la spécialité.
Consulté comme expert par les instances officielles, il est associé aux prises de décision qui concernent la profession. Le SNOF est aussi, au nom de tous les ophtalmologistes, l'interlocuteur privilégié de tous les autres professionnels de la vision.

http://www.ophtalmo-mougins.fr
Site des Docteurs CONTE, GIRE, GUILLEMOT, SVOREN et ROUHETTE.

Ophtalmologie

Présentation

L'ophtalmologie est la spécialité qui prend en charge toutes les pathologies médicales et chirurgicales de l'œil et des «annexes» (muscles oculo-moteurs, paupières et voies lacrymales).

Le plateau technique

Les progrès diagnostiques et thérapeutiques sont constants dans le domaine de l'ophtalmologie médicale et chirurgicale, en faisant une des spécialités les plus innovantes.

Ceci nécessite une mise à jour régulière et l'acquisition permanente de nouveaux équipements de pointe, permettant une prise en charge optimale du patient.

La salle opératoire d'ophtalmologie de la clinique de l'Espérance est ainsi équipée :

 

  • d'un microscope opératoire Zeiss™, référence dans ce domaine
  • d'un appareil chirurgical dénommé Constellation™, toute dernière machine de la société Alcon™ (USA), leader en ophtalmologie chirurgicale.
    Cette machine permet la chirurgie de la cataracte et les opérations de la rétine par vitrectomie (décollement de rétine, membrane épirétinienne, trou maculaire, rétinopathie diabétique, hémorragie du vitré) avec les toutes dernières innovations techniques (micro-incision, haute vitesse de coupe, contrôle de la pression intra-oculaire, source d'éclairage endoculaire et traitement par photocoagulation laser).

 

Les différentes pathologies traitées sont :

Chirurgie de la cataracte

Opération de vitrectomie pour membrane épirétinienne

Opération de vitrectomie pour trou maculaire

Chirurgie du décollement de la rétine

Opération de vitrectomie pour hémorragie du vitré ou rétinopathie diabétique

Chirurgie du glaucome

 

Les interventions réalisées

L'équipement de la salle d'ophtalmologie du Pôle de Chirurgie l'Espérance et la formation chirurgicale des praticiens permettent la prise en charge dans l'établissement de quasiment toutes les interventions ophtalmologiques chirurgicales, dans la plupart des cas en ambulatoire pour le plus grand confort des patients.


Chirurgie de la cataracte


La cataracte correspond à l'opacification du cristallin, la « lentille » de l'œil.
Les principaux signes cliniques liés au développement d'une cataracte sont une baisse d'acuité visuelle, le plus souvent progressive, une sensation de brouillard, une diminution de la vision des contrastes, un éblouissement à la lumière ou une vision double.

Quand la cataracte devient gênante, il faut envisager une intervention chirurgicale appelée : phacoémulsification + implantation intra-oculaire.
Cette intervention se déroule sous anesthésie locale dite topique en ambulatoire dans de strictes règles d'aseptie chirurgicale.
Les résultats sont généralement très bons, permettant la récupération d'une bonne acuité visuelle de loin sans lunettes. Dans certains cas, la mise en place d'implants dits « premium » permettra également la correction de l'astigmatisme et de la presbytie.

 

Opération de vitrectomie pour membrane épirétinienne


Il s'agit d'une petite «peau » qui se développe en surface de la rétine au niveau de la macula. Cette membrane est responsable d'une baisse d'acuité visuelle et de déformations des images (ou métamorphopsies).
C'est l'examen OCT (optical coherence tomography) qui permet de mettre en évidence cette membrane et d'apprécier son retentissement anatomique sur les structures rétiniennes.
En cas de gêne fonctionnelle ou de souffrance de la rétine, il faut enlever cette membrane épirétinienne par une intervention appelée vitrectomie.
 

Opération de vitrectomie pour trou maculaire


Le trou maculaire est une atteinte de la partie centrale de la rétine (ou macula) au cours de laquelle il existe une ouverture de pleine épaisseur des couches rétiniennes, responsable d'une perte de la vision centrale.
Ce trou maculaire nécessite une intervention chirurgicale de vitrectomie avec un tamponnement interne par gaz et un positionnement tête en bas les premiers jours, permettant un taux de succès de plus de 90%.


Chirurgie du décollement de la rétine


Le décollement de la rétine rhegmatogène est une séparation entre les 2 feuillets embryologiques de la rétine, à savoir le neuroépithélium et l'épithélium pigmentaire. Il est toujours lié à l'apparition d'une déchirure rétinienne, souvent suite à un décollement postérieur du vitré.
En l'absence de traitement, l'évolution se fait vers la perte de toute vision avec un risque d'atrophie du globe oculaire. Le seul traitement est chirurgical.
Selon les cas, la réapplication de la rétine peut se faire par chirurgie dite « externe » ou par chirurgie endoculaire appelée «vitrectomie» associée à un tamponnement interne par du gaz nécessitant une positionnement de la tête en post-opératoire.


Opération de vitrectomie pour hémorragie du vitré ou rétinopathie diabétique


La rétinopathie diabétique est la pathologie de la rétine compliquant le diabète, qui apparaît en moyenne après quinze ans d'évolution et d'autant plus fréquemment que le diabète est mal équilibré.

La rétinopathie diabétique présente deux modes évolutifs, qui peuvent s'associer :

 

  • d'une part l'ischémie avec absence de vascularisation de la rétine périphérique. Il va alors se développer des «néovaisseaux» qui peuvent aboutir, en l'absence de traitement par photocoagulation laser, à une hémorragie intra-vitréenne et un décollement de la rétine nécessitant une intervention chirurgicale de vitrectomie.
  • d'autre part, l'œdème par défaut d'étanchéité des vaisseaux sanguins qui laissent passer des liquides. Cet œdème peut se localiser au niveau de la macula et devra être traité par injections intra-vitréenne en cas de baisse d'acuité visuelle

C'est la raison pour laquelle, un patient diabétique doit bénéficier d'un dépistage avec contrôle du fond d'œil tous les ans et réalisation d'une angiographie à la fluorescéine et d'un examen OCT au besoin.


Chirurgie du glaucome


Le glaucome chronique à angle ouvert est une maladie grave, potentiellement cécitante, touchant le nerf optique. C'est une maladie totalement asymptomatique au début de son évolution qui nécessite donc un dépistage régulier chez l'ophtalmologiste à partir de 45 ans.
Le glaucome est dans la plupart des cas lié à une pression intra-oculaire trop élevée, mais il existe également d'autres facteurs de risque (antécédents familiaux, facteurs vasculaires..). Sans traitement, l'évolution va se faire par une perte progressive du champ visuel, au départ non perçue par le patient mais qui va s'aggraver inéluctablement.
Cette maladie nécessite donc :
- une surveillance clinique et paraclinique régulière, au moins deux fois par an, avec réalisation d'un examen clinique, d'un relevé du champ visuel et/ou d'un OCT du nerf optique
- un traitement qui sera adapté à chaque cas : soit instillation quotidienne de collyres, soit trabéculoplastie laser sélective, soit intervention chirurgicale dite « filtrante » permettant de stabiliser la maladie et d'éviter une évolution défavorable

 

Les liens utiles

http://www.sfo.asso.fr
La Société Française d'Ophtalmologie (SFO) est une Association qui a pour but l'étude de tous les problèmes scientifiques touchant à la vision. Elle édite chaque année un ou deux ouvrages de référence, un journal mensuel et elle organise un congrès annuel.

http://www.snof.org
Interlocuteur représentatif vis-à-vis des pouvoirs publics, le Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF) œuvre pour le maintien des prérogatives et l'unicité (avec ses trois composantes médicale, chirurgicale et optique) de la spécialité.
Consulté comme expert par les instances officielles, il est associé aux prises de décision qui concernent la profession. Le SNOF est aussi, au nom de tous les ophtalmologistes, l'interlocuteur privilégié de tous les autres professionnels de la vision.

http://www.ophtalmo-mougins.fr
Site des Docteurs CONTE, GIRE, GUILLEMOT, SVOREN et ROUHETTE.

Urologie

Présentation

L'Urologie est la spécialité qui concerne les organes urinaires et génitaux des hommes, femmes et enfants.

Les Urologues sont à la fois médecin et chirurgien. Ils recherchent et traitent les causes et conséquences des maladies urinaires et génitales :
- malformations génito-urinaires,
- lithiases,
- infections,
- troubles mictionnels et sexuels chez l'homme
- troubles mictionnels, incontinence d'urines et descentes d'organes (prolapsus) chez la femme.

Il assurent aussi la prise en charge globale et le suivi des cancers urologiques : trois organes les plus fréquemment atteints par le cancer appartiennent en effet à la sphère urologique (prostate, vessie, rein). 
Il s'y rajoute les organes génitaux externes (testicules et pénis), la surrénale et les tumeurs rétro-péritonéales.

L'urologie est une spécialité médico-chirurgicale très variée, qui a beaucoup bénéficié des avancées technologiques médicales et qui nécessite de ce fait un plateau technique lourd afin de pouvoir proposer aux patients l'accès aux dernières innovations.

L'établissement regroupe neuf urologues et de lourds investissements ont été effectués afin de proposer aux praticiens et aux patients toutes les dernières innovations.

Le plateau technique

L'urologie est une spécialité médico-chirurgicale très variée.

Elle a beaucoup bénéficié des avancées technologiques médicales et qui nécessite de ce fait un plateau technique lourd afin de pouvoir proposer aux patients l'accès aux dernières innovations.

La pratique de l'urologie fait appel à différentes techniques chirurgicales:
 

Chirurgie classique «ouverte»
 

Chirurgie endoscopique

Les interventions sont conduites sous contrôle de fibres optiques introduites « par les voies naturelles ».

Elle peut être réalisée différemment selon l'intervention :
Endoscopie souple des cavités rénales:
Grâce à la miniaturisation extrême des instruments, il est désormais possible à l'aide d'une petite caméra de remonter directement au niveau des reins en passant par les voies naturelles pour traiter les calculs en s'aidant d'un laser.
Endoscopie rigide de l'uretère:
C'est le traitement des calculs de l'uretère (conduit reliant le rein à la vessie) en passant par les voies naturelles, à l'aide d'une caméra et en s'aidant du laser.

Chirurgie coelioscopique

Les interventions sont réalisées sous contrôle d'une caméra et d'instruments introduits par des petites incisions a travers la paroi abdominale.

Lithotritie extracorporelle - Chirurgie des calculs urinaires

C'est une technique permettant le traitement des calculs urinaires en ambulatoire à l'aide d'ondes de chocs entrainant une fragmentation de la lithiase.

 

Chirurgie percutanée

Elle est indiquée en cas de calculs volumineux du rein et nécessitant un haut niveau de technicité.

 

Chirurgie Robotique dédiée au cancer de la prostate

Elle est localisée sur le site de l'Institut Arnault Tzanck de Saint Laurent du Var mais avec des vacations accordées aux chirurgiens urologues de l'Espérance.

 

Chirurgie de l'adénome de prostate par laser

 

Les Praticiens assurent la prise en charge de la plupart des pathologies de l'appareil génital et de l'appareil urinaire.

Voici une liste (non exhaustive) des différents domaines pour lesquels nous sommes compétents : 

  • Troubles de la miction chez l'homme
  • Incontinence urinaire
  • Hypertrophie bénigne de prostate
  • Pathologies bénignes de l'urètre


Urologie féminine 

  • Troubles de la miction et incontinence urinaire de la femme
  • Chirurgie des prolapsus pelviens


Prévention et traitement des calculs urinaires

Cancérologie uro-génitale 

 

  • Tumeurs de la prostate, des reins,  de la vessie, des voies excrétrices et de l'urètre
  • Tumeurs de la verge et des testicules
  • Tumeurs du rétropéritoine

Andrologie

  • Troubles de la fonction érectile
  • Pathologies bénignes de la verge

Pathologies infectieuses uro-génitales

  • Urologie pédiatrique
  • Pathologies du prépuce
  • Testicules non descendus
  • Pathologies de cordon et du canal inguinal


Pathologie malformative de l'appareil urinaire de l'adulte

Les liens utiles

http://www.urofrance.org
 

Urofrance est le site internet de l'Association Française d'Urologie "fondée en 1896 et reconnue d'utilité publique a pour but la promotion de la science urologique et l'étude de toute question et en particulier : 

  •  la recherche
  •  la pratique professionnelle et son évaluation
  •  l'enseignement (formation initiale des urologues et formation continue des urologues libéraux et salariés) des affections de l'appareil urinaire dans les deux sexes et de l'appareil génital chez l'homme"


http://www.ligue-cancer.net


Informations, forum et ressources sur la prévention, le dépistage, les différents aspects de la vie avec un cancer.

http://www.has-sante.fr


La Haute Autorité de Santé est une autorité publique indépendante qui contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Elle exerce ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique.

Urologie

Présentation

L'Urologie est la spécialité qui concerne les organes urinaires et génitaux des hommes, femmes et enfants.

Les Urologues sont à la fois médecin et chirurgien. Ils recherchent et traitent les causes et conséquences des maladies urinaires et génitales :
- malformations génito-urinaires,
- lithiases,
- infections,
- troubles mictionnels et sexuels chez l'homme
- troubles mictionnels, incontinence d'urines et descentes d'organes (prolapsus) chez la femme.

Il assurent aussi la prise en charge globale et le suivi des cancers urologiques : trois organes les plus fréquemment atteints par le cancer appartiennent en effet à la sphère urologique (prostate, vessie, rein). 
Il s'y rajoute les organes génitaux externes (testicules et pénis), la surrénale et les tumeurs rétro-péritonéales.

L'urologie est une spécialité médico-chirurgicale très variée, qui a beaucoup bénéficié des avancées technologiques médicales et qui nécessite de ce fait un plateau technique lourd afin de pouvoir proposer aux patients l'accès aux dernières innovations.

L'établissement regroupe neuf urologues et de lourds investissements ont été effectués afin de proposer aux praticiens et aux patients toutes les dernières innovations.

Le plateau technique

L'urologie est une spécialité médico-chirurgicale très variée.

Elle a beaucoup bénéficié des avancées technologiques médicales et qui nécessite de ce fait un plateau technique lourd afin de pouvoir proposer aux patients l'accès aux dernières innovations.

La pratique de l'urologie fait appel à différentes techniques chirurgicales:
 

Chirurgie classique «ouverte»
 

Chirurgie endoscopique

Les interventions sont conduites sous contrôle de fibres optiques introduites « par les voies naturelles ».

Elle peut être réalisée différemment selon l'intervention :
Endoscopie souple des cavités rénales:
Grâce à la miniaturisation extrême des instruments, il est désormais possible à l'aide d'une petite caméra de remonter directement au niveau des reins en passant par les voies naturelles pour traiter les calculs en s'aidant d'un laser.
Endoscopie rigide de l'uretère:
C'est le traitement des calculs de l'uretère (conduit reliant le rein à la vessie) en passant par les voies naturelles, à l'aide d'une caméra et en s'aidant du laser.

Chirurgie coelioscopique

Les interventions sont réalisées sous contrôle d'une caméra et d'instruments introduits par des petites incisions a travers la paroi abdominale.

Lithotritie extracorporelle - Chirurgie des calculs urinaires

C'est une technique permettant le traitement des calculs urinaires en ambulatoire à l'aide d'ondes de chocs entrainant une fragmentation de la lithiase.

 

Chirurgie percutanée

Elle est indiquée en cas de calculs volumineux du rein et nécessitant un haut niveau de technicité.

 

Chirurgie Robotique dédiée au cancer de la prostate

Elle est localisée sur le site de l'Institut Arnault Tzanck de Saint Laurent du Var mais avec des vacations accordées aux chirurgiens urologues de l'Espérance.

 

Chirurgie de l'adénome de prostate par laser

 

Les Praticiens assurent la prise en charge de la plupart des pathologies de l'appareil génital et de l'appareil urinaire.

Voici une liste (non exhaustive) des différents domaines pour lesquels nous sommes compétents : 

  • Troubles de la miction chez l'homme
  • Incontinence urinaire
  • Hypertrophie bénigne de prostate
  • Pathologies bénignes de l'urètre


Urologie féminine 

  • Troubles de la miction et incontinence urinaire de la femme
  • Chirurgie des prolapsus pelviens


Prévention et traitement des calculs urinaires

Cancérologie uro-génitale 

 

  • Tumeurs de la prostate, des reins,  de la vessie, des voies excrétrices et de l'urètre
  • Tumeurs de la verge et des testicules
  • Tumeurs du rétropéritoine

Andrologie

  • Troubles de la fonction érectile
  • Pathologies bénignes de la verge

Pathologies infectieuses uro-génitales

  • Urologie pédiatrique
  • Pathologies du prépuce
  • Testicules non descendus
  • Pathologies de cordon et du canal inguinal


Pathologie malformative de l'appareil urinaire de l'adulte

Les liens utiles

http://www.urofrance.org
 

Urofrance est le site internet de l'Association Française d'Urologie "fondée en 1896 et reconnue d'utilité publique a pour but la promotion de la science urologique et l'étude de toute question et en particulier : 

  •  la recherche
  •  la pratique professionnelle et son évaluation
  •  l'enseignement (formation initiale des urologues et formation continue des urologues libéraux et salariés) des affections de l'appareil urinaire dans les deux sexes et de l'appareil génital chez l'homme"


http://www.ligue-cancer.net


Informations, forum et ressources sur la prévention, le dépistage, les différents aspects de la vie avec un cancer.

http://www.has-sante.fr


La Haute Autorité de Santé est une autorité publique indépendante qui contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Elle exerce ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique.

Urologie

Présentation

L'Urologie est la spécialité qui concerne les organes urinaires et génitaux des hommes, femmes et enfants.

Les Urologues sont à la fois médecin et chirurgien. Ils recherchent et traitent les causes et conséquences des maladies urinaires et génitales :
- malformations génito-urinaires,
- lithiases,
- infections,
- troubles mictionnels et sexuels chez l'homme
- troubles mictionnels, incontinence d'urines et descentes d'organes (prolapsus) chez la femme.

Il assurent aussi la prise en charge globale et le suivi des cancers urologiques : trois organes les plus fréquemment atteints par le cancer appartiennent en effet à la sphère urologique (prostate, vessie, rein). 
Il s'y rajoute les organes génitaux externes (testicules et pénis), la surrénale et les tumeurs rétro-péritonéales.

L'urologie est une spécialité médico-chirurgicale très variée, qui a beaucoup bénéficié des avancées technologiques médicales et qui nécessite de ce fait un plateau technique lourd afin de pouvoir proposer aux patients l'accès aux dernières innovations.

L'établissement regroupe neuf urologues et de lourds investissements ont été effectués afin de proposer aux praticiens et aux patients toutes les dernières innovations.

Le plateau technique

L'urologie est une spécialité médico-chirurgicale très variée.

Elle a beaucoup bénéficié des avancées technologiques médicales et qui nécessite de ce fait un plateau technique lourd afin de pouvoir proposer aux patients l'accès aux dernières innovations.

La pratique de l'urologie fait appel à différentes techniques chirurgicales:
 

Chirurgie classique «ouverte»
 

Chirurgie endoscopique

Les interventions sont conduites sous contrôle de fibres optiques introduites « par les voies naturelles ».

Elle peut être réalisée différemment selon l'intervention :
Endoscopie souple des cavités rénales:
Grâce à la miniaturisation extrême des instruments, il est désormais possible à l'aide d'une petite caméra de remonter directement au niveau des reins en passant par les voies naturelles pour traiter les calculs en s'aidant d'un laser.
Endoscopie rigide de l'uretère:
C'est le traitement des calculs de l'uretère (conduit reliant le rein à la vessie) en passant par les voies naturelles, à l'aide d'une caméra et en s'aidant du laser.

Chirurgie coelioscopique

Les interventions sont réalisées sous contrôle d'une caméra et d'instruments introduits par des petites incisions a travers la paroi abdominale.

Lithotritie extracorporelle - Chirurgie des calculs urinaires

C'est une technique permettant le traitement des calculs urinaires en ambulatoire à l'aide d'ondes de chocs entrainant une fragmentation de la lithiase.

 

Chirurgie percutanée

Elle est indiquée en cas de calculs volumineux du rein et nécessitant un haut niveau de technicité.

 

Chirurgie Robotique dédiée au cancer de la prostate

Elle est localisée sur le site de l'Institut Arnault Tzanck de Saint Laurent du Var mais avec des vacations accordées aux chirurgiens urologues de l'Espérance.

 

Chirurgie de l'adénome de prostate par laser

 

Les Praticiens assurent la prise en charge de la plupart des pathologies de l'appareil génital et de l'appareil urinaire.

Voici une liste (non exhaustive) des différents domaines pour lesquels nous sommes compétents : 

  • Troubles de la miction chez l'homme
  • Incontinence urinaire
  • Hypertrophie bénigne de prostate
  • Pathologies bénignes de l'urètre


Urologie féminine 

  • Troubles de la miction et incontinence urinaire de la femme
  • Chirurgie des prolapsus pelviens


Prévention et traitement des calculs urinaires

Cancérologie uro-génitale 

 

  • Tumeurs de la prostate, des reins,  de la vessie, des voies excrétrices et de l'urètre
  • Tumeurs de la verge et des testicules
  • Tumeurs du rétropéritoine

Andrologie

  • Troubles de la fonction érectile
  • Pathologies bénignes de la verge

Pathologies infectieuses uro-génitales

  • Urologie pédiatrique
  • Pathologies du prépuce
  • Testicules non descendus
  • Pathologies de cordon et du canal inguinal


Pathologie malformative de l'appareil urinaire de l'adulte

Les liens utiles

http://www.urofrance.org
 

Urofrance est le site internet de l'Association Française d'Urologie "fondée en 1896 et reconnue d'utilité publique a pour but la promotion de la science urologique et l'étude de toute question et en particulier : 

  •  la recherche
  •  la pratique professionnelle et son évaluation
  •  l'enseignement (formation initiale des urologues et formation continue des urologues libéraux et salariés) des affections de l'appareil urinaire dans les deux sexes et de l'appareil génital chez l'homme"


http://www.ligue-cancer.net


Informations, forum et ressources sur la prévention, le dépistage, les différents aspects de la vie avec un cancer.

http://www.has-sante.fr


La Haute Autorité de Santé est une autorité publique indépendante qui contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Elle exerce ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique.