Mars Bleu 2018 : Pas besoin d'être un aventurier pour se faire dépister !

 

« Un village santé », voilà comment les visiteurs ont nommé nos installations de Mars Bleu devant le Pôle de Chirurgie L'Esperance.
2 tentes du Plan Blanc montées à l’aube par les Services Techniques et au lever du soleil le Colon Tour fait son entrée sur l’Hôpital Privé Arnault Tzanck Mougins Sophia-Antipolis.


Petit à petit les stands s’installent, le colon géant se gonfle, les ballons d’hélium fleurissent dans l’établissement …
Il est 10 heures et sous un grand ciel bleu, la journée de sensibilisation Mars Bleu peut commencer.

Lors de cette journée portes ouvertes dédiée, de nombreux professionnels (de tous pôles confondus) étaient présents pour présenter des ateliers et des stands.
Le Docteur Bel, gastroentérologue, a assuré la visite du Colon Géant avec Aurélie Vitteaut Infirmière Coordinatrice du Service d’Explorations Thérapeutiques Endoscopiques.

Le Service d’Explorations et Thérapeutiques Endoscopiques à présenté le parcours de prise en charge des patients à l’aide d’un film réalisé par l’équipe d’endoscopie.
Ils ont également présenté un coloscope en expliquant les étapes d’une coloscopie ainsi que l’examen par vidéo capsule.

Les Diététiciennes ont apporté des informations sur les régimes en lien avec les différents pathologies et examens du côlon.
Cet évènement a été pour elles l’occasion de sensibiliser plus particulièrement sur une alimentation équilibrée riche en pré biotiques et probiotiques.
Un smoothie de dégustation été offert.

La Pharmacie était également représentée et à l’aide de petit livret conseils pour informer et sensibiliser le public.

Les associations partenaires (Apremas, Société Française d'Endoscopie Digestive, Accompagnement des Soins Palliatifs des Alpes-Maritimes (A.S.P.A.M.), Rebond Cancer, …) ont-elles aussi répondu à l’appel et ont sensibilisé les visiteurs.

Cette journée a été l’occasion de faire connaitre au public et aux professionnels les missions de la stomathérapeute et son implication dans le parcours de soins du patient.
Les infirmières ont pu faire découvrir un dispositif innovant concernant les personnes ayant des troubles intestinaux chroniques.
Le public a, aussi pu découvrir (ou redécouvrir) les programmes d’Edu-cation Thérapeutique et comprendre leurs intérêts, ceci pour le quotidien des personnes concernées et dans le parcours de soins des malades.

Le Laboratoire Roche est venu accompagné d’une structure géante représentant l’évolution des polypes. Il a fait tester aux visiteurs les lunettes de réalité virtuelle et
a permis aux participants de "se promener virtuellement" dans un colon.

Une couverture médiatique a été assurée tout au long de l’évènement.

Une belle journée de sensibilisation qui a rencontré un grand succès grâce à la disponibilité et le partage du savoir du personnel à l’égard des 250 visiteurs présents;
le tout ponctué d’une bonne dose de bonne humeur. 

 

A l'année prochaine ! 

 

Cliquez sur le lien pour lire le Fil Bleu de la FHP MCO : Mougins : Ville étape du Colon Tour ! 

http://www.fhpmco.fr/campagnes/campagne-mars-bleu/fil-bleu-1er-mars-2018/

 

Contact : communication.mougins@tzanck.org

Photo Colon

Pôle de chirurgie

Ceci concerne les actualités du pôle de chirurgie

Banner Image Pôle chirurgie
Mars Bleu 2018 : Pas besoin d'être un aventurier pour se faire dépister !