bloc

 

Le bloc opératoire est une structure dans laquelle sont pratiqués les gestes chirurgicaux et d’anesthésie réanimation nécessaires au bon déroulement de la prise en charge thérapeutique du patient.
 

Il est le cadre performant à toute intervention, programmée ou en urgence, pour les patients présentant des indications chirurgicales.

 

ORGANISATION

 

L'Hôpital Privé dispose au sein du Pôle de Chirurgie L’Esperance d’un plateau technique d’environ 2 000 m2 moderne et performant, doté d’équipements de pointe (notamment en vidéochirurgie), au service de l’exigence médicale, qui comprend :

 

- Un secteur opératoire constitué de 13 salles d'intervention auxquelles sont associés 25 postes de surveillance post-interventionnelle regroupés dans une unité individualisée.

Il est équipé d'installations de traitement de l'air, qui garantissent, dans toutes les salles d'intervention, un niveau de filtration de l'air optimal (classe ISO 5) garantissent une asepsie parfaite.

 

L'activité opératoire se répartit ainsi :

- 1 salle de cardiologie interventionnelle

- 1 salle cardio- vasculaire

- 3 salles dédiées à la chirurgie urologique

- 2  salles de chirurgie générale, thoracique et viscérale

- 1 salle consacrée à la gynécologie

- 1 salle consacrée à l’ORL et à la stomatologie

- 1 salle d’ophtalmologie

- 2 salles de chirurgie orthopédique

- 1 salle dédiée à la chirurgie esthétique et réparatrice

De équipements technologiques les plus récents pour garantir une qualité de prise en charge chirurgical

L’extension du Bloc Opératoire du Pôle de Chirurgie L’Esperance réalisée en 2018 a porté sur la construction de 4 nouvelles salles d’opération polyvalentes et d'une salle de 25 postes de surveillance post interventionnelle centralisée.

Ces salles d’opération bénéficient des dernières avancées technologiques, elles ont été pensées de manière entièrement intégrée :

  • Un système de bras suspendus libère l’espace au sol pour faciliter l'évolution de l’équipe chirurgicale
  • La plupart des opérations chirurgicales actuelles sont réalisées avec une assistance vidéo et les dernières technologies sont disponibles dans ce domaine.
  • Des éclairages opératoires à led, plus performants et économes en énergie équipent la majorité des salles.
  • Ces salles plus vastes (50m2) et plus ergonomiques permettent également une communication permanente avec les systèmes d'archivage d'imagerie, l’informatique médicale et autorisent le contrôle à distance des différents dispositifs médicaux.

Ultra-haute définition au bloc opératoire

Les salles du bloc opératoire sont équipées de colonnes de vidéo-chirurgie dotées de la technologie 4k,  permettant la restitution d'images en Ultra-Haute Définition.


La caméra est dotée d'une gaine à usage unique et stérile permettant des prises de vue d'une précision inégalée.


Les écrans de visualisation sont également plus grands et offrent au chirurgien un confort opératoire et une sécurité optimaux pour ses interventions.

avancées au service du patient

La structure du bloc et l’organisation du bâtiment rendent la prise en charge du patient plus efficace et plus confortable.
Il est ainsi possible de surveiller les signes vitaux de ce dernier de façon permanente et de contrôler son état de santé jusqu’au retour en chambre.


Les développements informatiques récents permettent également une gestion optimisée du dossier patient informatisé.
Celui-ci permet par exemple de communiquer de façon sécurisée et rapide des informations sur le patient entre les services.

Un stockage optimisé des matériels et dispositifs médicaux assure la mise à disposition permanente aux praticiens de tous les dispositifs nécéssaires au bon déroulement des interventions
Plus d’une cinquantaine de personnes (agents de stérilisation, infirmières de bloc opératoire, agents de bio-nettoyage, brancardiers et techniciens biomédicaux) travaillent en permanence au bloc opératoire pour assurer le bon déroulement de l'activité opératoire.

 

La stérilisation centrale

Le plateau technique est doté d’une stérilisation centrale attenante au bloc opératoire qui assure une prestation de qualité dont le but est de garantir la sécurité et de lutter efficacement contre les infections associées aux soins.


Elle fonctionne avec une équipe dédiée et formée.

Le plateau technique est composé de 3 laveurs désinfecteurs ainsi que de 3 stérilisateurs sous pression.


Elle est impliquée dans le processus de certification à la norme ISO 9001.