« Lorsque l’indication le justifie,
la chirurgie ambulatoire n’est pas une façon de traiter le patient

mais bien la meilleure façon de le soigner » Simone Veil

Une nouvelle Unité de Chirurgie Ambulatoire a été créée en 2013,  afin de répondre à la forte  évolution de l’activité chirurgicale ambulatoire développée depuis 1995  dans l'établissement ;


Elle comporte  26 boxes dont 23 individuels équipés de sanitaires indépendants.   

 

Une nouvelle organisation, en parfait accord avec les récentes recommandations d'ANAP et de l’HAS en la matière, a été mise en place dès janvier 2014 ; de plus, le circuit de prise en charge spécifique à la chirurgie ambulatoire a fait l’objet d’une Certification ISO 9001 en janvier 2015.

Ainsi, les patients se voient remettre dès la consultation chirurgicale un « Passeport Ambulatoire » qui est l’outil de partage d’informations entre l’ensemble des acteurs de la prise en charge.

La traçabilité du parcours du patient, dès l’accueil dans l’Etablissement jusqu’à la sortie, est assurée via un outil informatique de suivi (E-Sirius).

Le Bloc opératoire central est commun aux activités d’hospitalisation complète et ambulatoire et jouxte l’U.C.A.   

 

UCA1UCA2

 

VOTRE PREPARATION 


Il vous sera remis lors de la consultation, pour toute intervention chirurgicale, votre Passeport Ambulatoire qui contient tous les éléments nécessaires à votre prise en charge.


Il est à conserver et à présenter à chaque rendez-vous.


Pour plus de précisions, vous pouvez télécharger :
les consignes générales et l'explication du déroulement du séjour
la Charte de prise en charge du patient en chirurgie ambulatoire
- le formulaire de préadmission

Rappel des consignes pour se préparer avant l'intervention


puce-vertVous devrez effectuer les soins d'hygiène pré-opératoire à domicile avant votre entrée.
Le document de préparation cutanée pré-opératoire vous sera remis lors de la consultation avec votre chirurgien, accompagné d'une ordonnance pour prendre une douche avec un savon antiseptique à votre domicile.
Vous pouvez aussi le télécharger ici 
puce-vertRespectez les règles du jeûne pré-anesthésique précisées lors de la consultation avec l'anesthésiste et le chirurgien (arrêt prise alimentaire 6 heures avant l'intervention - arrêt liquide clair 2 heures avant l'intervention).
puce-vertSi vous n'avez pas respecté les règles du jeûne pré-anesthétique, l'intervention ne pourra pas avoir lieu.
puce-vertLa fumée irritant les voies respiratoires, s'abstenir de fumer 6 à 8 heures avant l'intervention pour ne pas risquer des complications ou des infections.
puce-vertNous vous remercions d'appliquer quelques mesures d'hygiène qui seront bénéfiques à la sécurité de votre prise en charge et qui contribuent à la lutte contre les infections hospitalières.
puce-vertSuivez les consignes de préparation cutanée pré-opératoire : Prenez une douche soigneuse + shampooing la veille de votre intervention ET le matin avec un produit spécifique qui vous aura été prescrit.
puce-vertVenez sans bijoux, piercings et objets de valeur, enlevez votre vernis à ongles, ne vous maquillez pas. Les cheveux longs devront être attachés.
puce-vertPrévoyez une tenue confortable et propre que vous pourrez revêtir facilement après votre intervention pour votre retour à domicile
puce-vertD'autre part, vous devez apporter les documents demandés :
puce-vertvos pièces d'identité (carte nationale d'identité, passeport, livret de famille/extrait d’acte de naissance pour les mineurs, carte de séjour pour les étrangers)
puce-vertvotre carte vitale en cours de validité et/ou votre attestation de sécurité sociale mise à jour
puce-vertvotre carte mutuelle à jour
puce-vertvotre carte européenne d'assuré social pour les ressortissants européens.

NB : Pour les patients mineurs - autorisation d'opérer à compléter et signer par les deux parents le jour de l'admission.

 

A VOTRE ARRIVEE 


Présentez-vous dans le hall d’accueil au rez-de-chaussée du Pôle de Chirurgie L’Espérance , avec votre passeport ambulatoire, afin de réaliser votre admission.
En attendant votre prise en charge par l'équipe soignante et médicale, vous serez installé(e) en salle d’attente.

Le bracelet d'intervention
Afin d’assurer « le bon soin au bon patient », il est nécessaire de vous identifier à chaque instant ou étape de votre prise en charge. 
C’est la raison pour laquelle un bracelet d’identification vous sera apposé à votre poignet.
Nous vous demandons de le conserver jusqu’à votre départ de l’Etablissement. 
Tout au long de la journée, votre identité sera vérifiée; ces contrôles peuvent paraître contraignants, mais votre collaboration est indispensable pour assurer la sécurité de vos soins.
Vous êtes admis en chambre double.
Sur votre demande, vous pourrez être admis(e) en chambre individuelle simple ou prestige, (avec supplément).
Un(e) infirmier(e) viendra vous chercher et vous demandera de décliner votre identité.
Vous serez ensuite installé(e) dans votre espace dédié où vous pourrez ranger vos affaires personnelles.
Un soignant mettra à jour votre dossier de soins et vous préparera pour l'intervention .

 

 

VOTRE INTERVENTION


Vous serez conduit(e) en salle d'intervention , installé(e), anesthésié(e) et surveillé(e) pendant toute la durée du geste chirurgical .
Une fois l'intervention terminée, vous serez transporté(e) dans la Salle de Surveillance Post Interventionnel
Vous êtes alors pris en charge par l'équipe de ce secteur, le praticien et l'anesthésiste.
Les médecins décideront ensuite de votre retour en Unité de chirurgie ambulatoire ou en salle d'aptitude à la rue et détermineront votre heure prévisionnelle de sortie.

Le retour à votre espace
L'équipe soignante de l'unité de chirurgie ambulatoire assure alors la continuité des soins et votre surveillance. Une collation vous sera proposée par les soignants dans le salon réservé aux patients.
Toute l'équipe soignante est à votre écoute pour répondre à vos questions.

 

salle aptitude uca

 

 

VOTRE SORTIE


Le praticien en accord avec l'anesthésiste décide de votre heure de sortie. Ce n'est qu'après sa visite que vous pourrez partir impérativement accompagné(e).

Vous devez respecter les consignes suivantes:
puce-vertPrévoyez un proche dès la sortie de la clinique et la nuit suivant votre anesthésie.
puce-vertPendant les 24 heures suivant l'anesthésie, ne conduisez pas de véhicule, n'utilisez pas d'appareils potentiellement dangereux et ne prenez pas de décision importante, car votre vigilance peut être diminuée.
puce-vertNe buvez pas d'alcool.
puce-vertNe fumez pas.
puce-vertN'omettez pas de prendre les médicaments prescrits.

Nous vous remercions de remplir le questionnaire de satisfaction et de le remettre au personnel soignant ou le déposer dans les boîtes aux lettres prévues à cet effet dans les salles d'attente et d'aptitude à la rue.
La qualité et la sécurité de votre prise en charge est la préoccupation quotidienne de notre équipe soignante, aidez là à vous satisfaire.

 

L'appel du lendemain
Dans un souci de continuité des soins, selon le type d’intervention, vous pourrez être appelé(e) le lendemain ou les jours suivant votre intervention.
L’objectif de cet appel est de s’assurer que votre retour à domicile s’est bien passé, de l’absence de douleur et de pouvoir répondre à vos interrogations le cas échéant.

 

Cliquer ici pour visionner les CONSIGNES GENERALES pour votre prise en charge en Unité de Chirurgie Ambulatoire


En cas d’inquiétude, vous pouvez joindre l’équipe de l'infirmière coordinatrice de chirurgie ambulatoire par téléphone au 04.97.16.68.45.